Les élèves ont passé une journée à la Condition Publique et expérimenté différents ateliers de la Name Académy:

Atelier Makey Makey

Reliés par des fils électriques et des électrodes, les élèves jouent ensemble et reconstituent un orchestre OU quand les corps deviennent des instruments ... 

 

Atelier Danse

Emmenés par une danseuse, les élèves déclenchent des boucles par des capteurs au sol et des faisceaux de lumières. On danse en faisant de la musique …

 Atelier JAM

Avec un designer sonore, les élèves créent ensemble des pièces de musiques électroniques à partir des instruments que constituent le logiciel Ableton Live et le contrôleur Push.

Cette année les élèves ont participé à un workshop au FRAC de Dunkerque pour travailler la médiation autour des œuvres de deux expositions temporaires: Que fut 1848? et Résidence Archipel avec les artistes Eve Chabanon et Sacha Golemanas. Ainsi, ils ont pu être les médiateurs de ces expositions pendant une soirée et présenter les œuvres à un public libre.

Le lycée Mariette s'engage dans une journée de commémoration de la 2nde Guerre Mondiale. Pour rendre hommage aux victimes du nazisme, les plasticiens ont réalisé une production plastique collective.

Ces hommes et ces femmes sont tous des victimes du Nazisme. Certains faisaient partie des derniers convois par lesquels les communautés juives et les Tsiganes du Nord-Pas-de-Calais ont été envoyés vers les camps d’extermination par les nazis (le convoi X parti de Lille le 11 septembre 1942 et le convoi Z en janvier 1944). Les photographies sont collées sur papier transparent puis « usées » par frottage. Elles deviennent alors translucides. L’image altérée rélève des visages fragiles. Ils semblent disparaître. Nous voulons sensibiliser le spectateur aux souvenirs faillibles, ténus. Nous ne voulons pas qu’il oublie certains événements passés. Si les visages s’effacent, le devoir de mémoire doit rester.

 

Les plasticiens ont invités les assistants de langues étrangères et les enseignants du lycée pour la fabrication de petits bonhommes en pain. Autour d’un goûter, ils ont évoqué des souvenirs alimentaires, échanger sur les différentes cultures et coutumes. Ensuite plus de 200 personnages en pain ont été exposés ainsi que les captations photographiques et sonores de cette rencontre. Cette réalisation collective présente une nouvelle pratique artistique autour d'un projet qui fait appel au partage, à la générosité et à la convivialité.